Cotons laminés par Briagell Peret, Leah Duncan & Lisa Baudry


Chez Cloud9 Fabrics, deux nouvelles designers, Briagell Perret, Lisa Baudry se sont jointes à Leah Duncan pour créer cette collection unique d’imprimés laminés. Ces stratifiés faciles à nettoyer sont parfaits pour confectionner des tabliers, des étuis à cosmétiques, des imperméables, etc.

Continuer la lecture de « Cotons laminés par Briagell Peret, Leah Duncan & Lisa Baudry »

Fabriquer des décorations éco-responsables

À cette époque où l’on devient de plus en plus conscient de l’empreinte écologique que nos choix laissent sur la planète, j’ai pensé partager quelques idées de décoration qui ne font pas appel à l’utilisation du plastique.

J’avoue que cette conscience n’a pas toujours été présente, surtout à cette période des fêtes.  Je viens d’une famille où les décorations de Noël étaient scintillantes et un tant soit peu exubérantes.  Je me demande même, si nos chambres à coucher n’étaient décorées.  On ne peut pas dire que les années 70 étaient sobres. La surconsommation était partout même autour de ces réjouissances du temps des fêtes.

Noël d’Antan

Je me souviens par contre, des décorations de Noël qui ornaient nos sapins.  Elles étaient magnifiques, elles étincelaient et elles avaient de magnifiques couleurs, elles étaient en « verre ».  Hyper fragiles, en tout cas! Plusieurs de ces « boules » provenaient de l’époque où ma mère vivait chez ses parents et qu’elle en a héritées. Je m’en souviens très bien, car elle me les avait données afin de décorer le sapin de ma famille à moi.  C’était la première fois que je recevais pour le réveillon de Noël(j’utilise « Je » pour alléger la lecture.  Nous étions deux avec deux merveilleux enfants de 3 et 1 an.)

Il faut que je vous raconte ce qui est arrivé à ces décorations.  Surtout, ne pensez pas que je les ai données à un musée, pour immortaliser la qualité et la beauté de ces « boules ». Je m’en souviens comme si c’était hier ! On vivait dans un appartement du Montagnais près de l’Université Sherbrooke.  C’est un détail qui n’est pas insignifiant. Après avoir bien mangé, s’être amusé et déballé les cadeaux, petits et grands sommes allé dormir. Il y  avait des gens dans le bureau, sur le sol dans la chambre des enfants, dans la salle à manger et sans le salon. Mon beau-père et ma belle-mère dormaient sur le fauteuil.

Seul un être ne dormait pas ! Victoria, ma chatte.

En pleine nuit, la chatte a décidé d’escalader le sapin, et arriva ce qui devait arriver! Le sapin s’est effondré sur mes beaux-parents! Ok, là, je vais le dire pour la première fois;  j’étais plus consternée par le sort de « boules de verre » que de mes beaux parents 🙂 Finalement, tout est bien qui finit bien ! Il n’y avait pas eu trop de casse.

Au matin, tout a été ramassé et nettoyé. Le ménage fait et les bagages préparés, les vidanges sorties; tout le monde est parti en direction de Québec pour poursuivre les festivités. Toutes bonnes choses ayant une fin, le train-train devait reprendre son cours. Les cours aussi. Retour à Sherbrooke!

De retour à la maison, en franchissant la porte de l’appartement, une odeur nauséabonde est venue attaquer notre sens olfactif.  On s’est précipité au bout du hall d’entrée pour constater que les vidanges n’avaient pas été jetées, mais que c’était les décorations qui y étaient passées !

En attendant Noël !

Fébrile à l’approche de Noël ?

Pour vous faire patienter et vous gâter un peu, Coton, Flanelle & Cie vous offre chaque jour une surprise ! Vous trouverez des rabais, des liens vers des patrons et des tutoriels inédits, des points récompenses en cadeaux, …
Cliquez sue le petit père Noël que vous voyez à droite pour obtenir votre surprise.
Venez chaque jour pour de nouvelles surprises.

Tutoriel – robe chasuble de base pour enfant

Dans ce tutoriel, je vous présente une version de base d’une petite robe sans manche facile à réaliser pour une débutante. Selon la saison, elle peut être portée seule ou sur un chandail. Le tissu utilisé ici est 100% coton. Dans tous les cas, vous pourriez utiliser de la mousseline, du tricot jersey, du denim, etc.
Ce patron est facile à modifier pour le personnaliser. Pour l’instant, il n’existe que pour les kits prêts à coudre.  Il faudrait que je trouve du temps, pour le numériser afin de l’offrir en ligne.

Niveau de difficulté : Débutante à l’aise

  • Temps approximatif:    ½ journée

Continuer la lecture de « Tutoriel – robe chasuble de base pour enfant »

Tutoriel -Robe soleil col rond pour fillette 3 mois à 5 ans

Voici le deuxième tutoriel, avec lequel je me suis beaucoup amusée ! J’ai toujours eu un grand plaisir à confectionner des vêtements pour les bébés et les enfants.  Dans ce tuto, nous verrons  la réalisation d’une petite robe soleil avec une encolure en rond et bouton pression. Les tissus que j’ai choisis sont  écologiques,  un denim  teinté vert de mer 100% coton, et un coton biologique du nom Coton Ecologique – floral whimsy – bleu. J’ai utilisé un patron trouvé sur les internet 🙂 Vous trouverez le lien plus bas. J’ai de la difficulté à identifier la créatrice. Je crois qu’elle se prénomme Jaime.

Niveau de difficulté : Débutante à l’aise

  • Temps approximatif: ½ journée

Tissus requis pour confectionner la robe soleil

Continuer la lecture de « Tutoriel -Robe soleil col rond pour fillette 3 mois à 5 ans »

Tutoriel Chaussons pour bébé de style Marie-Jeanne

Tutoriel chaussons bébé style Marie-Jeanne

Dans cette série de tutoriels, je vais m’amuser un peu! Beaucoup ! J’ai toujours eu un grand plaisir à confectionner des vêtements pour les bébés et les enfants. Bien là, je vais me payer la traite et vous présenter trois tutoriels pour réaliser un ensemble pour poupon. Nous commencerons avec la réalisation de petits chaussons (souliers) de bébé de style Marie-Jeanne. Les tissus que j’ai choisis sont  écologiques,  Un denim  teinté vert de mer 100% coton, et un coton biologique du nom Coton Ecologique – floral whimsy – bleu.

Continuer la lecture de « Tutoriel Chaussons pour bébé de style Marie-Jeanne »

Mon astuces pour gérer les infolettres que je reçois

André Franquin, Gaston Lagaffe, Le courrier en retard. Dupuis. France

Avant de commencer, vous vous demandez sans doute pourquoi je vous entretiens à propos des infolettres. C’est que je pense que plusieurs ont déjà eu, au moins une fois, une réflexion au sujet de leurs abonnements par courriel.

Vous est-il déjà arrivé de penser que vous aviez trop d’infolettres ? De vous désabonner à un service pour ensuite vous y réabonner ? De supprimer la plupart des courriels sans les avoir lus ? Continuer la lecture de « Mon astuces pour gérer les infolettres que je reçois »