La nostalgie des costumes d’Halloween faits mains !

Hier, je suis je suis allé dans un magasin d’une chaine à 1$ pour aller y acheter des feuilles, ou des cartons, ou du foam en feuille, n’importe quoi pour créer des éléments du décor que je veux créer. Rien ! Peut-être que le magasin a été dévalisé et qu’il ne restait rien, pourtant la section Halloween débordait d’objet de toutes sortes. Bredouille, j’ai marché à l’autre bout du mail pour acheter une “paire de souliers”. En chemin, Wow ! Un immense magasin de costumes d’Halloween tous plus beaux les uns que les autres. Surtout! Tous plus véridiques les uns que les autres. Spiderman, Batman, les personnages de Star was et plus encore . J’ai souri ! J’ai soupiré !

Je dois être devenue passéiste ! Déjà que jeune adulte, Je faisais partie d’une minorité qui fabriquait et inventait ses costumes d’Halloween. La ballerine macabre, L’Elfe “maganée”.  Enfant et adolescente, je fouillais dans les costumes que ma mère avait confectionnés du temps du Mardi gras, je les modifiais pour leur donner une seconde vie. Mes enfants ont porté, par ma faute, l’étiquette de “malheureux enfants” parce que je leur confectionnais leur costumes plutôt que de leur en acheter de tout fait.  Était-ce par pur égoïsme ?  Peut-être !

Je préfère de beaucoup un costume inventé ou créé.  Il est certain que l’on peut acheter un costume tout en sachant que ce sont des gens avec des conditions de travail médiocres qui les ont confectionnés ou le faire soi-même.  Bref, certaines vont répondre que c’est compliqué et long.  Qu’il faut être agile de ses mains pour faire un costume.  Qu’il ne sont pas bons. Évidement, si c’est l’exact costume de spider man que l’on veut, je vais passer aussi mon tour. Mais si c’est pour pouvoir participer à la fête sans se ruiner, n’importe qui peut réaliser un costume d’Halloween.

Dans cet article, je vais vous présenter des idées de costumes à faire sois-même que j’ai regroupé dans un tableau Pinterest. Dans un prochain, il sera question des décorations que l’on peut faire à peu de frais.

Tout d’abord, je vous présente costume deux costumes que j’ai réalisés, il y a quelques années. Voici d’abord le crocodile que j’ai fait pour mon fils François, alors âgé de 4 ans.  Le costume est toujours dans le grenier. Sa petite soeur l’a porté et il faisait parti des déguisements lors des fêtes d’enfants.  Moi, je le regarde, et je me dit que j’aurais du prendre un autre type de tissus.  Il aurait été plus classe ! Cette semaine, mon fils est venu à la maison. et m’a confié qu’à tous les ans, il retourne au grenier pour voir son vieux costume de crocodile. J’avoue que j’ai eu une petite émotion, car je ne croyais pas qu’il l’avait aimé autant. 

L’autre, un costume de chevalier. Celui-ci a été cousu, mais il pourrait être fait  avec un t-shirt trop grand pour donner l’impression d’une tunique.

Voici la marche à suivre pour le costume de chevalier

  • Prendre un vieux T-shirt trop grand pour l’enfant.
  • Couper les manches à la couture d’épaule.
  • Col en V.  Plier le chandail pour faire correspondre les coutures de cotés. Marquer l à 3 pouces du centre du col. Couper la pièce devant à partir des coutures d’épaule jusqu’à la précédente marque.
  • Pour les parures. Une visite au Dolorama dans la section couture pour y trouver des rubans dorés.
  • Pour les armoiries. Vous pouvez soit faire un appliqué avec un autre tissus, une feuille de foam, de la feutrine. Pour le décorer, utiliser des cure-pipe, de la colle colorée, du papier d’emballage doré, de la peinture doré.  Faites confiance à votre imagination !
  • Les cotes de mailles. Ont été réalisé ici avec des tapis antidérapant de tiroir peint avec de la peinture en aérosol.
  • L’épée est faite avec du foam core et une assiette d’alluminium
  • Le bouclier est fabriqué avec du foam core peint avec de la peinture en aérosol doré, du papier d’emballage métallique rouge et du papier d’aluminium et de la colle noir.
  • Si vous voulez plus d’info et de détails n’hésitez pas à me contacter.

Des idées de costumes simples et faciles à réaliser.

La famille Momy

C’est le nec plus ultra de la facilité de la confection d’un costume d’Halloween.

  • Prendre du tissu mousseline ou du coton fromage. confectionner des bandes de 8 à 10 cm. Porter des vêtements collé sur le corps afin d’éviter qu’on ne les voit. Taquer les bandes avec du fils pour que les bandes restent en place. Penser à détacher le haut du bas pour les petites urgences Les costumes de la photo de la famille sont par contre usinés. La photo que je préfère pour la simplicité est la suivante.Mais avec celui-ci pas de pipi!

Lolita la petite pieuvre


Bien que ce soit un bébé qui porte ce costume, je crois qu’il pourrait être confectionné pour des plus grands.  Vous aurez besoin  pour le confectionner : de 4 paires de collants, de la bourre à coussin, d’un bonnet sur lequel fixer les yeux.

Miss Raisins

Photo: Karen Flood, Coolest Homemade Costumes. coolest-homemade-costumes.com

Vous pouvez coudre un vêtement de base violet, ou tout simplement utiliser des vêtements dans les tons violet. Gonfler plusieurs balounes ( plus que moins et pas trop grosses). Compléter avec une parure de tête faite dans de la feutrine.

Miss gommes balounes

Ici, vous aurez besoin de plus de matériel et il y a plus de bricolage à faire ! Personnellement, j’utiliserai un vêtement bleu, jaune ou rouge pour le haut du corps et la base (jupe) de la machine distributrice, dans de la feutrine, de la flanelle ou un autre tissus coordonné au haut. Décorer avec de la feutrine la base(jupe). Pour la boule qui contient les gommes, utiliser, par exemple, un un contenant d’emballage de gâteau qui s’achète à l’épicerie ou un bol de salade de style de chez Costco .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *