Tutoriel leggings pour fillette

Dans ce tutoriel, je vous présente la marche à suivre pour réaliser un legging. Plus spécifiquement le legging de sewcantshe.com. Ces leggings ne sont pas très serrés, alors n’hésitez pas à les réduire si vous voulez qu’ils soient bien ajustés. Le tricot ou le jersey sont un excellent choix pour ce projet-ci, en particulier les tissus avec un peu de lycra. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaire qui se retrouve tout en bas de l’article.

Le tissu utilisé ici est  écologique,  le jersey knit de Birch organic Fabrics 95% coton/5% spandex couleur pétales de roses.

Pour obtenir le parton: cliquez ici

Déterminer la taille du patron du legging

Mesurez le tour de taille de l’enfant et la longueur de la taille à la cheville.  Choisissez la taille correspondantes le patron. Ajustez la longueur  au besoin.

Notes: Assurez-vous de prélaver vos tissus. La plupart des manufacturiers recommandent de ne pas utiliser la sécheuse pour sécher leurs tissus.  Les allocations de couture de 1/2 pouce sont incluses. Coudre lentement et assurez-vous de ne pas étirer votre tissu lorsque vous cousez.

Préparer le patron

Vous n’avez jamais utilisé de patron PDF ? Lisez cette section! (en rédaction)

  1. Imprimer les pièces du patron avec une échelle  à 100%.
  2. Collez vos pièces de patrons ensemble le long des lignes pointillées.

Vous aurez besoin,

  • de 1 à 1 1/4 m de tissu
  • moins d’un mètre d’élastique 1/2 pouce ou 3/4 pouce
  • le parton gratuit: cliquez ici
  • une aiguille-double pour votre machine à coudre (si vous n’utilisez pas une surjeteuse)
  • Ciseaux pour le papier
  • ciseaux pour les tissus
  • ruban gommé
  • épingles droites
  • machine à coudre
  • une surjeteuse (très pratique)

Assemblage

1- plier chaque pièce de jambe en deux, en faisant correspondre les longs bords de l’entrejambe.
2- Piquer à 1/2 poleggings-couture-sewing
3 -Tournez une des deux pièces de jambe à l’endroit  et placez-la à l’intérieur de l’autre jambe. Faire correspondre les coutures d’entrejambe ensemble.

4- Épingler. leggings-couture-assemblage-devant-dos

5- coudre la couture de milieu (dos et devant).leggings-couture-assemblage-devant-dos-overlock

6- Couper un bout d’élastique qui s’adapte à la taille de l’enfant. (Si vous n’avez pas l’enfant à proximité, mesurer la taille du legging et couperz un morceau de 1 à 2 po plus court.

7- Utiliser le point zigzag le plus large de votre machine à coudre pour coudre  les extrémités de l’élastique ensemble.

8- Retourner les leggings à l’endroit.

9- Faire quatre marques sur le bord supérieur du legging (les 2 coutures et les 2 centres). Faire aussi des marques d’égale distance sur l’élastique.

Ici, j’ai eu comme une absence !

Trop concentrée sur ce que je faisais, j’ai oublié de prendre les photos.

10- Sur l’envers, épingler l’élastique sur le bord intérieur de la taille du legging, en faisant correspondre les quatre marques.


11- Toujours en utilisant votre point de zigzag le plus large, coudre l’élastique sur le bord supérieur du pantalon. Ou utiliser une surjeteuse. (attention  à ne pas couper l’élastique).

12- Comme les enfants ont du mal à distinguer le devant du dos des vêtements, je couds un étiquette fait à partir d’une bande de tissu ou de ruban mou.

13- Replier le long de l’élastique et épingler à l’endroit. Épingler votre étiquette en place si vous en insérez un.

Finition

14- Si vous utilisez une machine à coudre ordinaire, installer une double aiguille et enfilez-la avec deux bobines de fil de la même couleur (utilisez une canette supplémentaire pour la bobine supplémentaire.

15- que vous utilisez  l’aiguille double sur votre machine à coudre ou machine  à point de recouvrement (coverstitch), piquer sur l’endroit du tissu à droite près du bord inférieur de l’élastique. Tendre le tissu légèrement pour faire correspondre à la longueur de l’élastique.

16- Faire la même chose pour le bas des jambes. Plier le bord inférieur à 1/2 pouce et de le coudre sur l’endroit.

leggings-sewing

Ce legging accompagnera la robe hoodie présentée dans le Tutoriel HOODIE / CHANDAIL À CAPUCHON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *