Tutoriel de Pantalon de Yoga/Détente

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un tutoriel d’un vêtement pour adultes ! Pour ce dernier, j’ai choisi le patron d’un pantalon de yoga/ détente de  Birch Fabrics créé par Stephanie Stanesby. J’ai accolé le mot détente à yoga, car il n’y a plus beaucoup de gens qui portent encore ce genre de pantalon dans le studio de yoga que je fréquente. C’est pour ça que je l’appelle vêtement de détente.

Dans ce tutoriel, je vous présente une autre façon d’assembler un pantalon.  Vous pouvez choisir la même procédure que pour legging enfant en cliquant ici ou suivre les directives de ce tutoriel. N’hésitez pas à  modifier le patron pour que celui-ci corresponde à votre silhouette. Personnellement, j’ai pris un vieux pyjama en jersey doux et léger, tellement usé que je le portais en cachette lorsque mon mari n’était pas à la maison! À chacun son plaisir coupable !! Je l’ai découpé et superposé au patron. C’est surtout l’ampleur de la jambe de pantalon que je trouvais beaucoup trop large. Si comme moi, vous avez un bon popotin, n’hésitez pas à allonger le dos.

Le tissu utilisé ici est  écologique,  le jersey knit à pois blancs sur fond marine de Cloud9 Fabrics  100% coton

Pour obtenir le parton: cliquez ici

Déterminer la taille du patron

Mesurer votre tour de taille, de la taille basse et des hanches ainsi que la longueur de l’entrejambe. Reportez-vous à la charte des grandeurs pour déterminer la taille correspondante du patron. Ajustez la longueur  au besoin.

Préparer le patron

  1. Imprimer les pièces du patron avec une échelle  à 100%.
  2. Vérifier que le carré de 2 po. carré qui se trouve à la page 1 mesure bien 2 po.. Ajuster l’imprimante au besoin.
  3. Collez vos pièces de patrons ensemble en faisant correspondre les repères-triangles  ainsi que les lignes.

Notes: Assurez-vous de prélaver vos tissus. La plupart des manufacturiers recommandent de ne pas utiliser la sécheuse pour sécher leurs tissus.  Les allocations de couture de 1/2″ sont incluses. Coudre lentement et assurez-vous de ne pas étirer votre tissu lorsque vous cousez.

Pour faire ce pantalon, vous aurez besoin,

  • de 1,5 à 2 m de tissu
  • extensible 2,5cm / 1 po.    * Attention: si vous prenez un élastique plus large, 1,5 po. par exemple, allongez la taille de 1 po. de plus.  Sans cela vous manquerez d’aisance pour le fessier.
  • le parton gratuit: cliquez ici
  • une aiguille-double pour votre machine à coudre (si vous n’utilisez pas une surjeteuse)
  • Ciseaux pour le papier
  • ciseaux pour les tissus
  • ruban gommé
  • épingles droites
  • machine à coudre
  • une surjeteuse (très pratique)

Assemblage

  1. Endroit contre endroit, aligner les côtés centre-devant et piquer à 1/2 po. du bord au point extensible ou zigzag étroit et finir avec un point overlock ou zigzag.
  2. Endroit contre endroit, aligner les côtés centre-dos et coudre avec un point extensible ou étroit zigzag et terminer avec un point overlock ou zigzag.
  3. Endroit contre endroit, aligner les bords d’entrejambe, en faisant correspondre les coutures centres devant et dos. Coudre la couture intérieure des jambes .
  4.  à l’avant de la taille comme indiqué sur le patron, fixer les oeillets ou faire deux boutonnières .
  5. Faire chevaucher les extrémités de  l’élastique de la ceinture de 1/2 po. et coudre ensemble à l’aide d’un point élastique.
  6. Sur l’envers du tissu, épingler la ceinture élastique et coudre en place à l’aide d’un point élastique ou d’un point overlock.
  7. Replier le long de l’élastique et épingler à l’endroit. 
  8. Si vous utilisez une machine à coudre ordinaire, installez une double aiguille et enfilez-la avec deux bobines de fil de la même couleur (utilisez une canette supplémentaire pour la bobine supplémentaire*.
  9. que vous utilisiez  l’aiguille double sur votre machine à coudre ou machine  à point de recouvrement (coverstitch), piquer sur l’endroit du tissu à droite près du bord inférieur de l’élastique. Tendre le tissu légèrement pour faire correspondre à la longueur de l’élastique.
  10. Faire la même chose pour le bas des jambes. Plier le bord inférieur d’un 1/2 po. et de le coudre sur l’endroit.
  11. À l’aide d’une épingle à ressort ou d’une aiguille à laine, passer le cordon de serrage dans un œillet, faire le tour de la taille et ressortir pas l’autre oeillet.

Comme mentionné en début de texte, vous pouvez utiliser la procédure du tutoriel leggings pour enfant,

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *