Tutoriel Chaussons pour bébé de style Marie-Jeanne

Dans cette série de tutoriels, je vais m’amuser un peu! Beaucoup ! J’ai toujours eu un grand plaisir à confectionner des vêtements pour les bébés et les enfants. Bien là, je vais me payer la traite et vous présenter trois tutoriels pour réaliser un ensemble pour poupon. Nous commencerons avec la réalisation de petits chaussons (souliers) de bébé de style Marie-Jeanne. Les tissus que j’ai choisis sont  écologiques,  Un denim  teinté vert de mer 100% coton, et un coton biologique du nom Coton Ecologique – floral whimsy – bleu.

Pour obtenir le parton: cliquez ici

Préparer le patron

  1. Imprimer les pièces du patron avec une échelle  à 100%.
  2. Vérifier que l’impression est à la bonne taille. Le petit carré  marqué par 1″doit mesurer 1po. Il suffit de le mesurer et d’ajuster l’impression de votre imprimante pour obtenir le bon format.

Vous aurez besoin,

  • 25 cm de denim (tissu extérieur)
  • 25 cm de coton ( tissu intérieur)
  • entoilage ouaté thermocollant ou régulier avec colle à tissus en aérosol
  • Entoilage léger  (optionnel)
  • 2 petites pièces de Velcro
  • 2  petits boutons

Les outils de base de couture

  • Ciseaux pour le papier
  • ciseaux pour les tissus
  • colle à tissus en aérosol
  • épingles droite
  • machine à coudre
  • une surjeteuse (très pratique)
  • Ici une fine paille et une baguette seront utiles. Voir Trucs et Astuces 1 !

Instructions de couture

Les  allocations de couture sont incluses, et sont  toutes sont à 1/4 po., sauf indication contraire.

Noter : vous pouvez réduire la taille de la chaussure pour un bébé de 3 à 6 mois en réduisant la semelle de la chaussure tout autour et la courbe extérieure et le bord droit arrière de la chaussure principale de 1/4 “. Tout changement de dimension supplémentaire devra être effectué par essais et erreurs.

Découpe des pièces de tissus

tailler toutes vos pièces afin d’obtenir:

Les pièces de tissus taillées pour les chaussons de bébé

  1. Tissu extérieur:
    2 semelles de chaussures
    2 pièces de chaussures principales
    2 sangles de chaussures
  2. Tissu intérieur (doublure):
    2 semelles de chaussures
    2 pièces de chaussures principales
  3. Entoilage molletonné:
    2 semelles de chaussures
    2 pièces de chaussures principales
  4. entoilage (facultatif / non illustré):
    2 semelles de chaussures
    2 pièces de chaussures principales

  1. Repasser l’entoilage afin de le fixer sur l’envers des pièces de tissus extérieures (sauf les courroies de chaussures). Suivre les instructions du manufacturier; OU les coller avec la colle en aérosol.  Si vous souhaitez ajouter un peu plus  de corps aux pièces de doublure, ajouter un entoilage thermocollant  sur l’envers des pièces de doublure.
  2. Préparer les sangles. Endroit contre endroit, plier en deux le rectangle dans le sens de la longueur. Coudre une extrémité courte et sur le côté long.
  3. Couper les coins, retourner à l’endroit et repasser. Vous pouvez utiliser le « trucs et astuces # 1 ” pour retourner les sangles.
  4. Coudre le velcro sur les sangles. Piquer les Velcros près du bord.Pour les pièces de chaussures, faites correspondre les Velcros l’emplacement des marques sur le patron. ATTENTION: Porter une attention particulière à coudre les Velcros sur les côtés opposés extérieurs. Se reporter à l’image ci-dessus.
  5. Coudre une sangle à une pièce de chaussure  avec le côté opposé au Velcro. Placer la courroie directement en face du marquage velcro sur la pièce de patron.  Alignez le bord brut de la courbe intérieure de la pièce de chaussure principale et le bord brut de la sangle.

    1. Plier le dessus de la chaussure et coudre le côté talon sur les 4 pièces.

 

        1. Épingler le dessus de chausson sur la semelle. Côté tissu sur côté tissu. Et endroit contre endroit, faire la même chose avec les pièces de la doublure.
        2. Vous devriez  obtenir ceci.  Coupez l’excédent des coutures en utilisant des ciseaux à cranter, si vous en avez, ou en encochant les courbes afin que votre chaussure soit bien aplat lorsque vous le retournerez à l’endroit.

      Endroit contre endroit, placer la doublure à l’intérieur de la chaussure en alignant les bords bruts supérieurs. Coudre tout le tour du haut de la chaussure, en laissant une ouverture de 1 po afin de la retourner. Couper les courbes.

      1. tourner à l’endroit et repasser.  Fermer l’ouverture de 1 po en la cousant à la main.  Utiliser de petits points pour ne pas les percevoir.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *