Comment j’ai commencé à aimer la couture?

 Comment j’en suis venu à aimer la couture? Ce matin, je me suis mise à penser à mes premières expériences.  Expériences de couture, évidemment!

chemise paysanne
Cette photo provient du site de « intrigue fine apparel« .

Vous, vous souvenez-vous de votre premier projet de couture? De la première chose que vous avez cousue?  J’aimerais découvrir comment la passion de la couture est née chez-vous! Racontez-moi vos premiers projets de couture dans les commentaires. J’aurai plaisir à vous lire!

Tout d’abord, je dois faire un aveu. J’ai joué longtemps aux Barbie. Longtemps, trop longtemps diront certains. Dans le fond, ce n’était pas vraiment le jeu de rôle qui nous intéressait mon amie Mireille et moi. Eh oui, Mireille et Mireille! Comme Dupond et Dupont, sauf que nous, nos prénoms s’écrivaient de la même façon.

Bref, on se faisait des décors d’enfer avec tout ce qui nous tombait sous les mains: pochettes de disques, échantillons de tapis, restant de tapisseries et de tissus.
Évidemment, on essayait de confectionner les vêtements de nos poupées, mais ça, c’était plus difficile, du moins pour moi.

Donc, c’est en troisième secondaire, dans le cours d’économie familiale, après avoir réalisé un étui à crayon et une mitaine de four que j’ai confectionné mon premier vêtement. On devait réaliser une chemise paysanne! Un peu comme celle de la photo qui accompagne ce texte!

Patron Butterick de 1977

Je crois que ce modèle est le premier que j’ai confectionné, seule. J’étais en 4e secondaire. Et ce fut le premier vêtement d’une longue, longue série.

Voilà, racontez ou montrez comment ça commencé pour vous!

Visiter la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *