Revues Burda Style

Faire ma couture avec des patrons des magazines Burda!

Depuis un an, je suis abonnée à la revue Burda Style France et J’adore !. Outre les délai de réception qui sont un peu longs (généralement, je reçois mon numéro dans le mois courant). J’ai opté pour un abonnement à la revue, parce qu’ainsi je reçois mensuellement une trentaine de patrons, et que je n’aime pas vraiment les versions PDF. Coller des dizaines de pages, bof!

Dans cet article je vous présente sommairement les sections d’un Burda Style. D’autres articles présenteront plus en détail certaines sections, et je vous parlerai de ma façon de gérer tous ces patrons.

Les revues de couture Burda Style sont la solution pour minimiser mes coûts d’achat de patrons.  C’est parce que je manquais de temps pour coudre que je me suis abonnée à la revue Burda Style, pour moins de 12$ par mois j’ai accès à une trentaine de patrons.

Bonne lecture !

Burda Style France

Burda-style-revue-février-2020

Pour commencer, chaque mois, on y retrouve plus d’une trentaine de modèles, dont, parfois des modèles pour enfants et hommes. Voici, par exemple, les modèles disponibles dans le numéro de février. Il faut comprendre qu’en travaillant à partir de patrons de revue, les tailles sont très standardisées. Je conseille fortement de faire des toiles de vos projets, car on doit souvent faire plusieurs modifications nécessaires pour obtenir un beau rendu.

Les tailles de Burda Style

Burda Style offre généralement ces patrons en taille STANDARD, soit pour une stature de 1,68 m, par exemple, le modèle #116. D’abord, il y a quelques modèles, comme les # 110 et 111, ci-dessous, sont conçu pour les grandes statures (1,76 m), et certains, comme la robe # 109, sont pour les petites statures de 1,60 m. Parmi mes bémols, mis à part le fait que je dois faire plusieurs ajustements pour respecter mes mensurations, Burda ne donne le métrage que pour une largeur de tissus de 140 cm. Donc, il est parfois périlleux d’acheter la bonne quantité de tissus. Le fait, aussi, qu’on ne donne pas l’aisance aux hanches, à la taille et au buste. Le dernier bémol que j’ai, est qu’il n’y a que la ligne de taille qui est indiquée sur les patrons. Dans mon cas, lorsque je dois adapter un patron “Standard” à ma taille, je galère un peu pour faire arriver le galbe du buste au bon endroit. Mais à force de réaliser mes vêtements à partir des patrons de Burda, ces étapes se font plus rapidement.

Chaque mois, vous trouverez plusieurs modèles pour les grandes tailles(tailles fortes). Ainsi que des modèles pour enfants, et rarement pour les hommes.

Revue Burda Style | février 2020 | planche1
Revue Burda Style | février 2020 | planche2

Niveaux de difficultés

Il y a quatre niveaux de difficultés dans les Revues Burda Style

  • 1 POINT = Facile et rapide | Idéal pour les débutants
  • 2 POINTS = Nécessite des connaissances en couture et/ou du temps
  • 3 POINTS = Nécessite des connaissances en couture approfondies
  • 4 POINTS = Réalisation difficile avec finitions compliquées.

En détail

Pour commencer, voici les cinq sections que vous trouverez dans chacun des numéro:

  • Infos et conseils pour coudre avec les patrons de la revue Burda Style
  • Les tableaux de mesures de Burda et la marche à suivre pour prendre ses mesures.
  • les instructions de couture pour chacun des modèles
  • Les savoir-Faire
  • le Glossaire

Dans un prochain article, je m’attarderai plus longtemps pour présenter le contenu de la section Instructions de Couture dans un autre article.

Les planches de patrons

Tout d’abord, il est important de s’attarder un peu aux planches de coupe! À première vue, c’est rébarbatif! Lorsque j’ai déplié les planches pour la première fois, et que j’ai vu cet enchevêtrement de lignes de couleurs, j’ai eu un petit moment de panique. Finalement, j’ai pris rapidement le tour de tracer mes patrons. Je vous partage mes trucs dans un prochain article.

Burda-style-07-2020 | Planche de patrons

Les différents magazine BURDA

Dans un prochain article, je vous expliquerai ma façon de me repérer et ainsi que la manière dont je range mes revues.

Précédemment, dans ma page Facebook, je vous parlais de ma petite-fille Rafaëlle qui voulait coudre ses vêtements. Ainsi, voici le lien vous conduisant vers sa page. Pour voir le travail de couture de Rafaëlle, ma petite-fille

Visitez le groupe Facebook de Burda Style France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *